Non catégorisé
Spectacle PIVO
- Détails
- Mis à jour le 3 novembre 2025
- Affichages : 58

Issam nous invite chez sa mère. Le thé et les gâteaux sont prêts. Issam nous parle de leur vie. Il est comédien, aime Molière, le foot et supporte la France et le Maroc. Sa mère est cuisinière dans un hôpital et paie ses impôts. Elle a tout donné à ses enfants et ne demande rien à personne.
Mais d’autres lui demandent des comptes, d’autres veulent lui dire comment vivre et personne ne lui demande son avis. Mais pour une fois sa mère va parler.
Porteur d’un théâtre destiné à tous, et notamment à ceux qui s’en sentent éloignés, Issam Rachyq-Ahrad mêle lucidité, humour et tendresse pour parler des relations entre parents et enfants et de la place de chacun au sein de la société. En déplaçant le regard sur celle qui le porte plutôt que sur le foulard lui-même, il propose une rencontre et offre à sa mère, comme à nous tous, la possibilité d’une réparation.
Exposition de nos ateliers
- Détails
- Mis à jour le 9 juillet 2025
- Affichages : 19128
Le centre culturel ART’M animent, une saison durant, des ateliers créatifs pour adultes et enfants de tout âge. Pendant quatre jours, du 12 au 15 juin 2025, tout un chacun put voir le résultat de ces ateliers. Le spectateur dans un bel écrin se régala en admirant, dans une diversité plaisante, le talent des passionnés d’art. Peintures, sculptures, rideaux décorés, collages, dessins, céramiques, gravures, des paysages maritimes aux personnages moitié animal, moitié humain, de l’impressionnisme à l’art abstrait en passant par le surréalisme, le dessin manga entre autres, une revue artistique qui plu aux curieux venus visiter l’exposition. Rendez-vous la saison prochaine.
Manu

59ème Salon des Arts
- Détails
- Mis à jour le 3 novembre 2025
- Affichages : 48
L'artiste peintre Hélène Leroy et la sculptrice Valérie Franchini sont nos invitées d'honneur du 59ème Salon des Arts. Pour l'occasion, elles seront entourées d'une quarantaine d'artistes qui présenteront également leurs œuvres (peinture, aquarelle, gravure, collage, sculpture…).
Les amateurs d'art seront ravis de découvrir cette nouvelle édition du Salon !
Présentation des invitées d’honneur :
Hélène Leroy
L’artiste peintre nous présente ses tableaux, fruits d’une quête du beau, de l’équilibre et de l’harmonie. Elle nous fait découvrir des paysages improbables, nés de lignes et de matières. Elle est souvent inspirée par le monde végétal et minéral et toujours guidée par ses émotions pendant la création. Les spectateurs sont invités à prendre du temps à observer, à se plonger dans ses paysages et de trouver l’ataraxie – la tranquillité de l’âme – qui est le thème central de ses compositions. Nous en avons sans nul doute besoin dans ce monde en perpétuel mouvement.
Valérie Fanchini
La sculptrice nous fait découvrir différents univers où elle explore la matière et la lumière, créant une réflexion sur les liens entre l’homme, la nature et la transformation des matériaux. Dans sa série "Cubes", des structures de fer à béton et de tôle viennent transpercer et enfermer des cubes de verre. Nous sommes témoins de dualité, de complémentarité et d’ambivalence. Dans sa deuxième série "Simulacres originels" elle nous présente des cocons, symboles fragiles d’une vie à venir ou passée.
Du 16 au 23 novembre 2025 de 15h à 18h - Salle des Fêtes de Montmagny place de la division Leclerc Montmagny – Entrée libre.
Vernissage le samedi 15 novembre à partir de 18h.



John Singer Sargent (1856-1925) est un artiste fascinant : américain cosmopolite, portraitiste du grand monde, son style reflète une immense culture picturale, issue de ses voyages. A l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay, "John Singer-Sargent, éblouir Paris", cette conférence se focalisera sur le parcours artistique du jeune Sargent, entre 1874 et 1884, alors que, jeune artiste vivant à Paris, sa manière se forme et s'affine, faisant écho à une recherche constante d'esthétique, d'indépendance et de brio.
Exposition "Voyage" par le collectif Noème
- Détails
- Mis à jour le 9 juillet 2025
- Affichages : 31000
Le collectif Noème, rassemblant une vingtaine d’artistes de différentes générations, investit la chapelle de Montmagny pour une exploration artistique sur le thème du "voyage".
Peinture, dessin, aquarelle, gravure, sculpture, installations in situ, performances composent cette traversée où le voyage se décline sous toutes ses formes : exploration du monde, errance intérieure, aventure onirique ou quête de l’inconnu.
Chaque artiste, à travers sa sensibilité et sa technique, ouvre une porte sur des ailleurs réels ou imaginaires, invitant le spectateur à se perdre, rêver ou s’émerveiller au fil des œuvres.

29ème Journées de Printemps
- Détails
- Mis à jour le 9 juillet 2025
- Affichages : 22759
A Montmagny dans le Val d’Oise, Les journées de printemps 2025 organisés par Le Centre Culturel ART’M proposent une diversité de stands. Des artisans en miel, bijoux, poterie, art floral, cuisine, maquillage, vins, biscuits venus des régions françaises donnent du bonheur aux visiteurs. Les animaux : lapins, poules, coq…font également parti de la fête. Nous découvrîmes, grâce à la comédienne interprète Annick Roux, l’écrivain Pierre Charras, un délicieux moment.
Jean-Philippe Winter, interprète compositeur, nous régala de chansons francophones. S’accompagnant à la guitare, il nous entraîna dans un tourbillon rempli d’émotions. De Mireille à Francis Lemarque, de Charles Trenet à Mouloudji, sans oublier Joseph Moalic avec le magnifique texte « Demain, les hirondelles », Jean-Philippe Winter donna le meilleur de son talent. Que du plaisir !
Le collectif artistique Noème (Instagram : @collectifjeunesartistes.noeme), en une exquise harmonie, nous offrit, l’exposition « Voyage », deux performances et un concert. Lumineuse et diverse, la passionnante exposition se compose d’œuvres de plusieurs artistes, tous talentueux.
Le thème du voyage est représenté par une yourte dans laquelle le visiteur, accueilli par deux malles et un journal intime, s’émerveille devant chaque œuvre.
De l’émotion tout au long du parcours. Afrique, Asie, Moyen Orient, Occident, un véritable tour du Monde : Noème rend heureux.
Martina Mirra, avec ses portraits hauts en couleur interpelle, proposant un regard intéressant et original de femme. On retrouve Fanny Montier et ses trente et un carrés en noir et blanc illustrant par un dessin un mois complet. Akila dans « Résiliente-Contempler-Ecouter-Ressentir-Faire silence », tout un art personnel, un travail sur soi, afin de se sentir mieux. Verdikt, du noir et blanc et de la couleur, avec une présence de l’enfance et de la nature comme dans l’œuvre intitulée, « Page arrachée, enfance consumée, souvenirs résurgents », trois visages en rouge sur fond jaune, art et déchirure. Barbunocturne, entre fantastique et art abstrait. Luän Roger Dan Van Sung, des couleurs vives, le plaisir du regard, nos yeux s’illuminent. Jonathan Bonnard avec ses œuvres légendaires et fantastiques nous fait rêver. Sarah D, Les animaux couleurs de nos vies, de la gaieté en perspective. Rouma nous invite à voyager dans une grotte. Chu Vu Bac, dans une bouteille ou dans un verre, l’art qui flotte.
Amethys.R a choisi sa majesté l’arbre pour exercer son art, impressionnant. Je n’oublie pas Bou, Cabi_Mi, Emilie.R et Moyashi., Tous les artistes de ce collectif bouleversent par leur talent.
Deux performances offertes par Raphaëlle GR (« Enfermée sur terre ») et Martina Mirra (« Peau déchirée ») de Noème montrent toute l’étendue de la diversité du collectif.
« Enfermée dans mes pensées, dans mes douleurs, je me sens enfermée…
Enfermée dans ces routines
Qui me construisent et me désolent
Me font, me défont
Elles m’emmerdent et me sabotent…
J’en ai besoin pour me mener sur mon chemin.
Comme j’ai envie de les déliter,
De les dissoudre,
De les voir partir en fumée… »
(« Enfermée sur terre », Raphaëlle GR)
Le concert du rappeur Esken, accompagné à la guitare par Nysa, mit l’ambiance. La création de deux chansons, l’une folk, l’autre bossa, avec des mots choisis par le public en quelques minutes, épata les personnes présentes.
Au final, deux jours où la morosité des temps actuels laissa sa place au bonheur de partager des moments simples avec des gens bien.
Manu


Pour plus d'images, cliquez sur :
26ème Salon du Petit Format
- Détails
- Mis à jour le 9 juillet 2025
- Affichages : 37086
Du 30 mars au 06 avril à la Chapelle du parc de la mairie de 15h à 18h - Entrée libre - Vernissage le samedi 29 mars à 18h
« Pour cette 26ᵉ édition, une trentaine d’artistes ainsi que 3 invitées sculptrices seront à l’honneur, exposant chacun cinq œuvres de dimensions maximales de 41 x 33 cm. Ces créations, variées tant par leurs techniques que par leurs supports, incluront des peintures (huile, acrylique, techniques mixtes), des dessins (pastel, fusain), des gravures, ainsi que des bas-reliefs. Nous accueillerons les enfants des écoles pour des visites guidées suivies d’un atelier avec un artiste.


Fermeture du secrétariat été 25
- Détails
- Mis à jour le 26 juillet 2025
- Affichages : 9405
Nous vous informons que le secrétariat sera fermé du 4 au 22 août inclus.
Pour toute demande de réservation de places aux stages, merci de bien vouloir nous envoyer un mail à l'adresse habituelle. Nous traiterons les demandes dès notre retour.
Nous vous souhaitons un très bel été !
Qui a vu le vent?
- Détails
- Mis à jour le 28 février 2025
- Affichages : 21357
![]() |
Soirée Brassens 2025
- Détails
- Mis à jour le 28 février 2025
- Affichages : 20627
Le vendredi 14 mars à 20h30, la Chapelle du parc de la mairie de Montmagny résonnera aux airs de Georges Brassens. Jacques Raulet, suivi de Bulle et Moods, ainsi que Corine Chabaud, vous offriront une soirée inoubliable avec des interprétations de "Les amours d’antan", "Embrasse-les tous", "La marguerite", et bien d’autres classiques. Venez partager ce moment musical en toute convivialité !

Exposition "Cueilleurs de rêves"
- Détails
- Mis à jour le 6 février 2025
- Affichages : 22474

Cueilleurs de rêves : l’art de révéler l’invisible
Dans Cueilleurs de rêves, Marianne Le Vexier et Hervé Duval unissent leurs visions pour explorer les frontières entre visible et invisible. Leurs œuvres mêlant strates, souvenirs, et symboles, invitent à un voyage intérieur où chaque instant révèle une beauté inattendue.
Hervé travaille les couches et les effacements pour faire surgir des fragments d’univers enfouis, tandis que Marianne, à la lisière de l’abstrait et du figuratif, puise dans son inconscient des visions spontanées. Ensemble, ils proposent une expérience artistique fragile et intense, où le spectateur devient à son tour cueilleur de rêves.

PROPOSITION POUR LA RENTREE
- Détails
- Mis à jour le 25 juillet 2025
- Affichages : 18900
Nous avons le plaisir de vous communiquer le nouveau programme d'activités. Celui-ci est provisoire : des ajustements peuvent encore y être apportés, notamment en ce qui concerne nos nouveautés.
Cliquez sur:
Si vous souhaitez vous inscrire à nos ateliers, contactez-nous au 01 39 83 78 83 ou envoyez un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par ailleurs, nous vous proposons quelques activités supplémentaires qui ne figurent pas encore dans le programme. Si l’une d’elles vous intéresse, merci de nous le faire savoir dès à présent afin que nous puissions envisager leur mise en place.
1) Un atelier d'éveil pour les enfants de 2-5 ans accompagnés d'un parent. 10 samedis matin dans l'année avec des séances d'éveil sensoriel, corporel, musical et artistique. (Pôle Pergame)
2) Un atelier artistique pour les 4-6 ans les mercredis matin 11h-12h (Pôle Pergame)
3) Un cours de danse Modern'Jazz pour adultes les jeudis soir 19h15-20h45 (salle de danse Eugénie Cotton)
Conférence "Vent du nord"
- Détails
- Mis à jour le 2 juin 2025
- Affichages : 17773
Christian Krohg (1852-1925) est un peintre considéré comme un des pères de la modernité norvégienne. Artiste voyageur, maître d'Edvard Munch, il est un animateur central de la scène intellectuelle, picturale et littéraire de son temps. S'inspirant des mouvements français de la fin du XIXème siècle, notamment le réalisme, l'impressionnisme et le naturalisme, il est un véritable passeur de culture, permettant ainsi à la scène culturelle norvégienne d'émerger et de créer un langage spécifique. Prônant un art social, Christian Krohg est un maître des compositions dynamiques, à la narrativité efficace, mais aussi un peintre de l'émotion et de l'empathie, en un temps où l'industrialisation broyait les plus faibles.

Programme de Janvier 2025
- Détails
- Mis à jour le 11 février 2025
- Affichages : 25331


Delphine Noly et sa kora
Il se trouve des moments privilégiés dans l’art. Le spectacle « Tutti Tutti » de Delphine Noly, formée à l'École nationale des arts de Dakar, proposée par l’association ART’M à Montmagny dimanche 19 janvier 2025 en fait partie. Accompagnée de sa kora, un instrument de la culture mandingue originaire du Mali joué par le korafola traditionnellement griot. Elle possède 21 ou 22 cordes. Il existe des koras à 28 et à 32 cordes. Destiné à des enfants de trois à cinq ans, cette prestation poétique emporte pendant vingt-cinq minutes notre imaginaire, faisant naître une vivante envie de bonheur. La voix de Delphine Noly interprète de chants mandingues vous laisse une profonde et bouleversante émotion. Les trois contes choisis et habillés par la kora racontent le destin d’un pou, d’une puce, , d’une fenêtre, d’une porte, d’une brouette et du vent pour le premier, celui que je trouve le plus original. Les deux autres s’apprécient tout autant. Delphine Noly, une artiste à ne pas manquer si vous voyez son nom sur une affiche.
Manu
Merci à Emmanuel Ronseaux pour cet article


58ème Salon des Arts
- Détails
- Mis à jour le 9 juillet 2025
- Affichages : 35402


Pour plus d'images cliquer ici:

























