Bienvenue au centre culturel ART'M
29ème Journées de Printemps
- Détails
- Affichages : 9532
A Montmagny dans le Val d’Oise, Les journées de printemps 2025 organisés par Le Centre Culturel ART’M proposent une diversité de stands. Des artisans en miel, bijoux, poterie, art floral, cuisine, maquillage, vins, biscuits venus des régions françaises donnent du bonheur aux visiteurs. Les animaux : lapins, poules, coq…font également parti de la fête. Nous découvrîmes, grâce à la comédienne interprète Annick Roux, l’écrivain Pierre Charras, un délicieux moment.
Jean-Philippe Winter, interprète compositeur, nous régala de chansons francophones. S’accompagnant à la guitare, il nous entraîna dans un tourbillon rempli d’émotions. De Mireille à Francis Lemarque, de Charles Trenet à Mouloudji, sans oublier Joseph Moalic avec le magnifique texte « Demain, les hirondelles », Jean-Philippe Winter donna le meilleur de son talent. Que du plaisir !
Le collectif artistique Noème (Instagram : @collectifjeunesartistes.noeme), en une exquise harmonie, nous offrit, l’exposition « Voyage », deux performances et un concert. Lumineuse et diverse, la passionnante exposition se compose d’œuvres de plusieurs artistes, tous talentueux.
Le thème du voyage est représenté par une yourte dans laquelle le visiteur, accueilli par deux malles et un journal intime, s’émerveille devant chaque œuvre.
De l’émotion tout au long du parcours. Afrique, Asie, Moyen Orient, Occident, un véritable tour du Monde : Noème rend heureux.
Martina Mirra, avec ses portraits hauts en couleur interpelle, proposant un regard intéressant et original de femme. On retrouve Fanny Montier et ses trente et un carrés en noir et blanc illustrant par un dessin un mois complet. Akila dans « Résiliente-Contempler-Ecouter-Ressentir-Faire silence », tout un art personnel, un travail sur soi, afin de se sentir mieux. Verdikt, du noir et blanc et de la couleur, avec une présence de l’enfance et de la nature comme dans l’œuvre intitulée, « Page arrachée, enfance consumée, souvenirs résurgents », trois visages en rouge sur fond jaune, art et déchirure. Barbunocturne, entre fantastique et art abstrait. Luän Roger Dan Van Sung, des couleurs vives, le plaisir du regard, nos yeux s’illuminent. Jonathan Bonnard avec ses œuvres légendaires et fantastiques nous fait rêver. Sarah D, Les animaux couleurs de nos vies, de la gaieté en perspective. Rouma nous invite à voyager dans une grotte. Chu Vu Bac, dans une bouteille ou dans un verre, l’art qui flotte.
Amethys.R a choisi sa majesté l’arbre pour exercer son art, impressionnant. Je n’oublie pas Bou, Cabi_Mi, Emilie.R et Moyashi., Tous les artistes de ce collectif bouleversent par leur talent.
Deux performances offertes par Raphaëlle GR (« Enfermée sur terre ») et Martina Mirra (« Peau déchirée ») de Noème montrent toute l’étendue de la diversité du collectif.
« Enfermée dans mes pensées, dans mes douleurs, je me sens enfermée…
Enfermée dans ces routines
Qui me construisent et me désolent
Me font, me défont
Elles m’emmerdent et me sabotent…
J’en ai besoin pour me mener sur mon chemin.
Comme j’ai envie de les déliter,
De les dissoudre,
De les voir partir en fumée… »
(« Enfermée sur terre », Raphaëlle GR)
Le concert du rappeur Esken, accompagné à la guitare par Nysa, mit l’ambiance. La création de deux chansons, l’une folk, l’autre bossa, avec des mots choisis par le public en quelques minutes, épata les personnes présentes.
Au final, deux jours où la morosité des temps actuels laissa sa place au bonheur de partager des moments simples avec des gens bien.
Manu
Pour plus d'images, cliquez sur :